Agence Burkinabè des Investissements

Reforme récentes

Amélioration du climat des affaires

Dans le but d’accompagner le développement du secteur privé et lui permettre de jouer pleinement son rôle de moteur de la croissance économique, le Gouvernement burkinabè s’est engagé dans une dynamique de réformes visant à créer un environnement propice aux affaires.

Ainsi, pour faciliter davantage la création d’entreprises, le pays a poursuivi les initiatives en matière de digitalisation des procédures à travers la mise en place d’une plateforme de création d’entreprises en ligne (www.creerentreprise.me.bf). Celle-ci a réduit considérablement les délais et une plateforme d’informations sur les procédures d’obtention des actes administratifs (www.businessprocedures.bf).  Également, la mise en place d’un Système de liaison virtuelle pour les opérations d’importations et d’exportations (SYLVIE) a permis de faciliter les échanges avec l’extérieur.

Dans le but de concilier l’atteinte des objectifs de mobilisation des recettes fiscales de l'État et les impératifs de facilitation des investissements privés, le Gouvernement a adopté en 2017 un Code général des impôts réunissant en un seul document l’ensemble des règles fiscales en vigueur et procédé à la modernisation des procédures fiscales à travers les télé-procédures (télé déclaration et télé paiement des obligations fiscales). Le pays a également mis en place des mesures incitatives à l’investissement à travers l’adoption d’un code des investissements, d’un code minier et d’un code des investissements agro-sylvo-pastoral, halieutique et faunique. En outre, le pays a adhéré en 2021 à l’Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique (ACA) qui a pour objectif de soutenir la promotion des investissements et du commerce de ses pays membres en offrant des garanties contre les risques politiques et commerciaux qui affectent les investisseurs.

En vue d’assurer en permanence aux investisseurs un accès aux informations sur les opportunités d’investissements au Burkina Faso, il a été mis en place des réseaux de points focaux dans les représentations diplomatiques burkinabè à l’étranger et dans celles accréditées au Burkina Faso. Ces réseaux devraient permettre d’accroitre la visibilité du pays en matière d’attraction des IDE. Pour faciliter l’accès des investisseurs à une main d’œuvre qualifiée, le pays s’est également engagé dans le renforcement de la formation professionnalisante des jeunes à travers la création de structures de formation technique, professionnelle et scientifique.

Ces efforts d’amélioration de l’environnement des affaires se sont également matérialisés à travers, notamment la mise en œuvre du Plan stratégique d’amélioration du climat des affaires (PSACA) 2021-2025. Ce plan vise à mieux coordonner les interventions et accélérer la mise en œuvre des réformes.

Dans ce cadre, plusieurs réformes ont été menées pour renforcer la résilience du secteur privé et favoriser la réalisation des investissements. Les réformes ont concerné, entre autres :

  • la facilitation de l’obtention des documents du commerce extérieur à travers la possibilité offerte aux Commissionnaires en Douane Agréés (CDA) d’éditer les bons à enlever à partir de leur bureau pour les déclarations d’exportation sélectionnées au circuit vert pour les marchandises non soumises à l’Autorisation Spéciale d’Exporter (ASE) ;
  • la facilitation du financement et le recouvrement des créances des entreprises à travers l’adoption de la loi relative à l’activité d’affacturage au Burkina Faso et le renforcer de la transparence dans les affaires, matérialisé par la généralisation de l’usage de la facture normalisée.

D’autres chantiers importants sont en cours, notamment la dématérialisation du système d'enregistrement du foncier (gestion foncière et cadastre), du paiement des cotisations de sécurité sociale, du processus de passation des marchés publics, de la procédure d’obtention des actes de construire, de la demande de branchement au réseau électrique et la mise en ligne des RCCM.

Search