Agence Burkinabè des Investissements

Actualités

Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive

Les 6 et 7 avril 20223, la Mairie de la commune de Ouagadougou a tenu en partenariat avec les marques territoriales Only Lyon et WeCasablanca un atelier sur une démarche de marketing territorial pour le territoire du Grand Ouaga.

Cet atelier qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’appui à la croissance économique urbaine et à la gouvernance métropolitaine du Grand Ouaga (PAGO) a pour objectif d’accompagner la croissance économique urbaine du Grand Ouaga tout en renforçant les capacités des acteurs dans la mise en place d’outils de planification et de gouvernance durables à travers le marketing territorial.

Pour rappel, le marketing territorial désigne la manière dont les pouvoirs publics utilisent les techniques de la publicité et de la communication, issues du monde de l'entreprise, pour promouvoir leurs territoires

Les travaux qui ont été notamment modérés par la Directrice Générale de l’Agence Burkinabè des Investissements, ont permis aux participants de faire un diagnostic de l’attractivité du grand ouaga et de proposer les axes prioritaires pour le renforcement de cette attractivité. Ils ont également saisi l’occasion pour partager leur expertise dans le domaine du Marketing en général et du marketing territorial en particulier.

Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive
L’Agence Burkinabè des Investissements (ABI) aux côtés de l’Alliance des Fournisseurs Burkinabè de Biens et Services Miniers (ABSM) pour une meilleure promotion du contenu local.
Dans le cadre des journées qui se sont tenues les 08 et 09 décembre 2022 au centre de conférence de Ouaga 2000 l’ABI y a animé un stand afin de présenter aux acteurs du secteur minier les potentialités économiques dont regorge notre pays.
Avec pour thème « quels mécanismes pour une mise en œuvre efficace du contenu local dans le secteur minier au Burkina Faso », cette 3ème édition a visé à accroitre la part de la fourniture locale de biens et services aux sociétés minières. Elle a également été le lieu pour l’ABI d’inciter les investisseurs déjà présents au Burkina Faso à ré investir sur d’autres créneaux porteurs.
Le secteur des mines et carrières reste l’un des secteurs les plus important au Burkina Faso en terme de retombées économiques.
L'Agence Burkinabè des Investissements reste au service des investisseurs et de ceux en devenir.

Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive
Accompagné par M. Alessandro GERBINO, Directeur de l’institut italien du commerce (ITA), Son Excellence Monsieur Andrea ROMUSSI a rendu une visite de travail à l’Agence Burkinabè des Investissements (ABI).
Les échanges ont porté sur l’ouverture prochaine d’une succursale de l’institut italien du commerce au Burkina Faso, sur la participation du secteur privé au Macfrut qui est une plateforme dédiée aux professionnels de l’agro-industrie qui se tiendra du 03 au 05 mai 2023 à Rimini en Italie et sur le projet LABINNOVA qui permettra de renforcer les capacités des entreprises agro-industrielle et d’accès au marché européen.
Cette démarche est un signe fort annonciateur du renforcement des investissements et de la coopération économique entre le Burkina Faso et l’Italie.
L’ABI a réaffirmé son intérêt et sa disponibilité à travailler activement à la réussite de ces trois importantes initiatives objets des échanges du jour.

Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive
Séminaire virtuel de renforcement des capacités des membres du Réseau des Points Focaux dans les Représentations Diplomatiques du Burkina Faso à l’étranger
Le Ministère du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites Moyennes Entreprises (MDICAPME) à travers l’Agence Burkinabè des Investissements (ABI) a organisé les 6 et 7 décembre 2022, un séminaire virtuel de renforcement des capacités des Représentations Diplomatiques du Burkina Faso à l’étranger en matière de promotion et de facilitation des investissements. Avec pour thème « Canaux, démarches et stratégies d’identification des investisseurs » et « Facilitation des investissements », ces séminaires animés par Monsieur HEMA Aziz Tely, Expert en facilitation des échanges avaient pour objectif de mettre au même niveau d’information ces partenaires de l’ABI qui œuvrent au quotidien à la dynamisation de la diplomatie économique et qui constituent de véritables relais dans leur juridiction respective pour la promotion des opportunités d’investissements et de l’image du Burkina Faso à l’étranger.
Ces deux jours de formation et de partage d’expériences ont permis d’entretenir plus d’une quarantaine de participants de 26 pays sur les canaux à privilégier pour la promotion des investissements, la stratégie de ciblage et de prospection des investisseurs potentiels, la prospection de nouveaux investisseurs et le cadre règlementaire incitatif et les actions de communication pour la promotion des investissements dans le contexte actuel.
Au terme de ces séminaires, des recommandations et des suggestions ont été formulées afin d’accroitre l’efficacité des interventions des Représentations Diplomatiques en matière d’amélioration de l’attractivité du Burkina Faso.

Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive

Dans le cadre de sa mission d'assistance aux investisseurs, l’Agence Burkinabè des Investissements a tenu ce mercredi 29 mars 2023 dans ses locaux le « café des investisseurs » du premier trimestre de l’année 2023.
Cette session qui a regroupé plus d’une dizaine d'investisseurs ciblés a permis d’informer et d’échanger sur l’environnement institutionnel d’assistance et de soutien des investissements et l’ensemble des facilités et mesures incitatives offertes par l’Etat pour une mise en œuvre réussie des projets d’investissement au Burkina Faso. Elle a également été l’occasion de recueillir les préoccupations et les besoins d'accompagnement des participants.
A l’issue de cette rencontre, les parties ont convenu de poursuivre les échanges en vue de faciliter la mise en œuvre des différents projets d’investissement.

Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive
Le Nouveau DG de l’ABI officiellement installé
Nommé en conseil des ministres en sa séance du mercredi 07 juin 2023, Monsieur Mambila BANSE a été officiellement installé dans ses fonctions de Directeur Général de l’Agence Burkinabè des Investissements ce vendredi 16 juin 2023 dans la salle de réunion de l’Agence par Monsieur Fidèle ILBOUDO, Secrétaire Général du Ministère de Développement Industriel du Commerce de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises.
Désormais premier responsable de l’Agence Burkinabé des Investissements en remplacement de Madame Huguette BAMA / OUILI qui aura passé 4ans à ce poste, Monsieur Mambila BANSE est conseiller des affaires économiques et était chargé de mission au ministère du développement industriel du commerce et de l’Artisanat et des petites et moyennes entreprises.
La Directrice Générale sortie a reçu les félicitations des autorités du département et du personnel de l’ABI pour sa contribution au rayonnement et à la promotion de la destination Burkina Faso.
Monsieur Mambila BANSE a exprimé toute sa gratitude aux autorités pour la confiance placée en lui et s’est engagé à travailler en synergie avec tous les acteurs de la chaine de valeur des investissements pour rehausser l’image de la destination Burkina Faso.
Le Directeur Général a reçu les félicitations du Secrétaire Général et l’ensemble du personnel qui lui ont souhaité plein succès dans ses nouvelles missions.

Search